Le contexte – En mars dernier, au début de la crise sanitaire, la Direction Entreprise d'un grand groupe français de 10 000 personnes a fait face au paradoxe de devoir garder le lien avec ses collaborateurs tout en coordonnant la crise en télétravail.
L’enjeu – Nous avions prévu un road-show national sur onze dates pour les managers. la crise sanitaire aurait dû nous obliger à tout repousser. Pourtant le directeur a tenu a créer un accompagnement innovant, et nous avons répondu à son défi.
Les dispositifs relationnels – Dans un premier temps, une série de séminaires digitaux ont permis le renouvelement d'une stratégie adaptée agile pour faire face à la situation. Cette production a été soumise à la concertation à l'échelle grâce à un outil digital révolutionnaire "Toguna", auprès des 10 000 collaborateurs. Le Codir s'est emparé des résultats pour proposer un plan d'actions inspiré par tous. Un calendrier hebdomadaire d'activités digitales a été proposé sur les thèmes suivants : se nourrir, contribuer, se divertir, s'entraider avec du codev online.
Proposition de sens – La crise sanitaire a créé l'opportunité d'une véritable transformation culturelle. Plutôt que de raisonner le sens et l'action dans le sérail de la ligne managériale, le digital nous a permis une concertation à l'échelle pour créer une communication directe entre le Codir et TOUS les salariés.
L’engagement – Une initiative très appréciée puisque près de 2 collaborateurs sur 3 se sont exprimés via la plateforme avec plus de 28 000 contributions en digital et un Codir en découverte d'un nouveau mode de management.